ULM Albatros Club

Ecole de pilotage

Brevet initiation aéronautique

 Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement parle Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par celui de l’Éducation nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’adresse à des scolaires âgés d’au moins 13 ans à la date de l’examen.  

          La formation comprend 40h de cours, et est dispensée soit dans les établissements qui ont passé une convention avec la FFA, soit directement dans l’aéroclub, par des professeurs de l’aéroclub.

         Le B.I.A.permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de base ou le brevet de vol à voile pour un coût réduit.

               L’examen a généralement lieu en mai. Il consiste en 2 H 30 d’épreuves obligatoires écrites et une épreuve facultative de 30 mn.

CETTE FORMATION TOURNE AUTOUR DE 5 MATIÈRES :

Aérodynamique et mécanique du vol
Connaissance des aéronefs
Météorologie
Navigation, règlementation et sécurité des vols
Histoire de l’aéronautique et de l’espace
    L’épreuve facultative concerne l’aéromodélisme et se compose de 20 questions.

   Le total des épreuves obligatoires est de 100. Il est demandé au candidats d’obtenir 50% de bonnes réponses sur l’ensemble des matières pour valider le B.I.A et le « 0 » à une matière est éliminatoire . Seuls les points supérieurs à 10 obtenus à l’épreuve facultative sont pris en compte.

    Les sujets d’examen sont communs à toutes les académies. Les résultats sont de 80% d’admis en moyenne.  

L’OBTENTION DU BIA APPORTE :

 Une connaissance en aéronautique qui se limite à peu près au tiers des connaissances requises pour le brevet de pilote privé (PPL) ainsi que pour le brevet de pilote de planeur (BPP, vol à voile).
Une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l’année.
 Des bourses.

MONTANT DES AIDES :

     Le montant des aides est fixé chaque année par le Comité Directeur de la FFPlUM.

     Une majoration est accordée aux élèves qui sont titulaires du  BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) et/ou qui suivent leur formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral.

     À compter du 1er janvier 2014, les modalités d’attribution des diverses aides financières dont peuvent bénéficier les structures affiliées ou les licenciés évoluent. Leur montant ne pourra pas dépasser 70 % de la facture acquittée par le bénéficiaire et cela dans la limite du montant maximum qui peut être alloué.

AIDE À LA FORMATION DES PILOTES de moins de 25 ans:

   Tarif en vigueur de la FFPLUM.



 

CES BOURSES SUR OBJECTIFS PEUVENT CONTRIBUER

À FINANCER JUSQU’À 60 % D’UN  BREVET DE PILOTE ULM.